Trousse de l’employeur: Gestion SST et accompagnement

Prévention / Action / Réaction

Notre trousse PRÉVENTUM SST pour employeur est ici!

 

ÊTES VOUS RÉELLEMENT PRÊTS ?

À l’aube de la légalisation du cannabis, Préventum SST offre son expertise aux employeurs afin de les assister dans la mise en place des mesures qu’ils ont l’obligation légale d’adopter pour assurer la sécurité des travailleurs et du public en général.

La consommation d’alcool et de drogues n’est pas nouvelle pour notre société. Presque toutes les civilisations à travers l’histoire a utilisé l’alcool et la substance psychoactive dérivée des plantes pendant des milliers d’années, avec l’utilisation d’alcool et de l’utilisation des plantes psychoactives datant aussi loin que 10 000 BC[1].

Historiquement, les troubles de l’alcool et de la toxicomanie n’ont pas été considérés comme prioritaires pour la santé publique et mondiale[2]. Toutefois, de 1990 à 2010, les décès globaux attribuables aux troubles de l’alcool et de la toxicomanie ont augmenté de 48,9% et 191,7% respectivement[3]. Avec les manchettes récentes d’avertissement, l’alcool et la consommation de drogue est à la hausse! les employeurs, les chercheurs et les praticiens ont été appelés à la tâche. La vraie question est pourquoi nous, en tant que société, devons nous engager dans une telle consommation de plus en plus élevée d’alcool et de drogues? Qu’est-ce qui manque dans nos vies? Cette conversation cruciale doit être tenue par tous.

L’objectif de la trousse de l’employeur de Preventum SST est de contribuer à un milieu de travail sûr pour tous les travailleurs en réduisant les risques associés à l’utilisation inadéquate de l’alcool et des drogues. Il s’agit également de faire la bonne chose de la bonne façon, en respectant la dignité et la vie privée des travailleurs, et en s’efforçant d’aider les personnes qui souffrent de troubles de la toxicomanie.

L’utilisation inadéquate de l’alcool et des drogues peut avoir des effets néfastes graves sur la sécurité et le bien-être des employés, des entrepreneurs et du public. La prise de conscience des risques potentiels associés à l’utilisation de l’alcool et des drogues constitue une première étape essentielle pour offrir un milieu de travail sûr, sain et fiable.

La bonne politique d’entreprise?

Il existe de nombreuses politiques en matière d’alcool et d’autres drogues en milieu de travail qui sont proposées pour réduire les risques de blessures et de décès et améliorer la sécurité au travail. Les politiques peuvent comporter des approches axées sur le risque, des programmes de traitement et des politiques entourant la rentrée sur le lieu de travail. Quelle que soit l’approche, il est important que les employés perçoivent leurs supérieurs comme pouvant traiter les problèmes d’usage de substances et que les normes sociales reflètent que l’usage de l’alcool et des drogues sur place est inacceptable, car les normes sociales et les perceptions des employeurs jouent un rôle important dans l’adhésion aux politiques.[i]

« Les employeurs sont dans l’obligation de prendre diverses mesures pour encadrer leurs employés notamment en adoptant une politique claire, précise et largement diffusée sans quoi ils s’exposent à des poursuites La jurisprudence en telle matière est très claire à ce sujet puisque les employeurs ont un devoir de prévention, d’efficacité et d’autorité envers leurs employés. En cas de situation problématique, ils doivent documenter toutes les actions qu’ils prennent à l’égard d’un employé, concocter et émettre un avis disciplinaire et appliquer une gradation des sanctions. Bref, les employeurs doivent passer à l’action s’ils veulent pouvoir présenter une défense de diligence raisonnable face à une poursuite éventuelle », souligne Me Melançon avocat-conseil chez Préventum Consultation SST.

La trousse de l’employeur de Preventum SST incorpore un certain nombre de caractéristiques pour s’assurer que les employés respectent la règle de travail. Premièrement, il y a une évaluation et une compréhension de votre entreprise ainsi que de son capital humain de plus qu’une composante éducative. Une entreprise qui adopte la trousse de l’employeur Preventum SST doit prendre des mesures raisonnables pour sensibiliser son personnel aux «risques» pour la sécurité associés à l’utilisation de l’alcool et des drogues» et à «l’aide offerte dans le cadre d’un programme d’aide aux employés (PAE)».

Trousse de L’employeur Preventum SST

 

Notre plan de travail PREVENTUM SST, prêt pour vous outiller selon les particularités de votre entreprise.

Prévention

  • Ateliers en compréhension et en gestion de problèmes spécifiques (ex : la détection, l’intervention auprès d’un travailleur intoxiqué ou d’un travailleur avec dépendance.)
    • en groupe privé.
    • en groupe public.
      • webinaire
      • conférence
  • Diffusion d’une information pertinente sur les effets du cannabis et autres drogues psychotropes y inclus les risques en matière pénale et criminelle.
  • Aide à la constitution du contenu de la Politique adaptée

Action

  • Détermination personnalisée des postes critiques pour la sécurité (Tolérance Zéro).
  • Gradation des sanctions en cas de violation d’une disposition de la Politique.
  • Sélection et publication du protocole régissant les tests de dépistage
  • Formations offertes aux donneurs d’ordres et aux intervenants en Ressources humaines.
  • Formations destinées aux travailleurs et aux sous-traitants.
  • etc.

Réaction

  • Documents écrits pour l’application des sanctions (Avis de violation de la Politique, formulaires de signalement de facultés affaiblies présumées, etc.).
  • Tests de dépistage d’alcool ou de drogues.
  • Constitution et conservation des dossiers d’employés.
  • Service prioritaire de consultation juridique en ligne.
  • Accompagnement par des ressources Préventum SST lors d’enquêtes internes.
  • Et biens d’autres services offerts.

 N’oubliez pas que ces principales lois ou références doivent faire partie intégrantes de vos mises en page de vos politiques internes.

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
  • Code de santé et de sécurité au travail
  • Code du travail
  • Code criminel
  • Charte des droits et libertés canadienne et provinciales
  • etc.

 

Écrivez-nous ou appelez-nous afin de connaître les prochaines séances d’informations, de formations privées ou de groupe.

 

[1] (Moss & Albery, 2009; Hart & ksir, 2012; Müller & Schumann, 2011)
[2] (Whiteford et coll., 2013)
[3]  (Lozano et coll., 2012)
[i] Source autre : COAA et Energy Safety Canada

Prénom/Nom de famille *

Courriel *

Téléphone *

Ville *

Rôle dans l'organisation *

Nom de votre entreprise *

Poste

Quels sont vos besoins? *