Blogue boutique

Bonnes pratiques SST pour les boutiques

Si je vous dis, chute en hauteur, ça vous dit quoi?
Et si je vous dis santé sécurité, qu’elle image vous vient à l’esprit?
Eh oui ! Plusieurs d’entre vous pensent à une « shop » ou un énorme entrepôt…

Mais si vous prenez une minute, votre cerveau se remplit d’images!
Votre bureau, à la maison, votre boutique et son « back store » aussi petit soit-il!

Je pourrais vous en énumérer sur trois pages, mais aujourd’hui, je m’arrête ici parce que ce blogue parle de la santé sécurité dans nos boutiques. Oui, vos employés et vous même êtes à risque d’une chute, d’une blessure! Ne reculez pas comme cela sur votre chaise!

Prenons un exemple. Vous commencez votre saison et vous avez des caisses et des caisses de produits. Vous ne voulez pas rater de ventes, vous remplissez votre magasin à ras bord…Vous ajoutez des « racks » sur votre surface de vente, ajouter des tablettes plus hautes au mur… Vous débordez d’enthousiasme à la vue de votre belle boutique pleine à craquer…Vous vous pensez VERT, tout est parfait!

Vos équipes sur le plancher sont autant en feu que vous-même. Et Josette, rebaptisée la TORNADE ROUSSE pour des raisons évidentes est toujours pressée et est vite sur le service à la clientèle! Grimpée de tout son 5’1’’ sur un petit escabeau non en règle, elle utilise la perche à bout de bras pour descendre un article d’en haut…

Bon! Ai-je vraiment besoin de continuer?

Le scénario est tout tracé.

Vous êtes au grand désarroi Maintenant c’est la panique…Vous êtes en fait au ROUGE! en attendant le long cri de madame! Une intervention est nécessaire pour des soins et ensuite vous devrez faire enquête et analyse de cette situation. Savez-vous par où commencer? Au premier regard vous voyez finalement que vous ne respectez pas l’espace au sol pour les déplacements sécuritaires…Vos employés ont à grimper Et je vous évite le reste…

Maintenant, qu’avez-vous perdu?

Si nous retournons en arrière…Quelles bonnes pratiques aurions-nous pu avoir en place pour éviter ce surplus d’inventaire sur la surface de vente de votre boutique?

Je vous en énumère quelques-unes :

  1. Faites un plan de votre plancher de vente avec l’emplacement de vos présentoirs et de vos murs;
  2. En respectant les distances et les hauteurs;
  3. À l’embauche de votre personnel, réservez toujours un moment pour sensibiliser votre nouvel employé à la manutention de votre matériel au sol et en hauteur;
  4. Prenez cinq minutes dans votre journée pour observer celui-ci effectuer ses tâches;
  5. Désencombrez votre arrière-boutique et installez des tablettes sécuritaires pour l’entreposage de votre matériel en surplus;

Et la liste peut continuer ! SI vous hésitez à mettre en place ces quelques pratiques, contactez des professionnels. Ils pourront vous guider dans la mise en place de vos bonnes pratiques SST!

Et je vous vois! Votre enthousiasme est revenu!
À la prochaine!

Par Marie -Hélène Dumas, relationniste Web

Aucun commentaire
Laisser un commentaire